Venez vous amuser et vous cultiver au musée des Ursulines de Mâcon !

À la recherche d'une évasion culturelle, en famille ou entre ami·es ? Jusqu’à la fin du mois de mars 2024, le musée des Ursulines à Mâcon vous ouvre ses portes pour une série d'activités inoubliables.

Ateliers créatifs, conférences, visites guidées thématiques et ludiques… Vous avez envie découvrir ses collections par le biais de rendez-vous immanquables, l’esprit allégé des tâches ménagères ? Si le quotidien ne vous laisse pas de répit, l’équipe de professionnel·les du ménage à domicile Centre Services est là pour vous donner un petit coup de pouce !

Plus de culture, moins de ménage avec Centre Services Mâcon

Profitez du 1er programme 2024 du musée des Ursulines à Mâcon sans vous faire le moindre souci pour les tâches ménagères rébarbatives ! Centre Services, votre spécialiste des services à la personne à Mâcon, est conçu pour vous libérer du temps en s'occupant de votre ménage et/ou repassage, directement chez vous et selon vos préférences. Bénéficiez d’un service à domicile sur mesure et retrouvez enfin du temps pour faire le plein d’activités culturelles avec vos proches !

Les visites guidées pour petit·es et grand·es

Le musée des Ursulines vous invite à enrichir votre culture avec des visites captivantes ! Le 25 février, vous pourrez venir vous plonger dans les paysages du Mâconnais et de la Bresse, grâce aux œuvres exposées dans l’espace permanent récemment rénové. En mars, vous aurez l’occasion d'explorer l'art du portrait à travers les âges (du Moyen- Age à aujourd’hui), de challenger les stéréotypes avec une visite inclusive et moderne dédiée à la journée des droits des femmes et/ou de vous laisser emporter par l'univers d'Alphonse de Lamartine.

Il sera aussi possible de faire un bond dans le temps en famille, en venant découvrir le musée de manière ludique en compagnie d’un médiateur culturel. Le 29 février, les enfants et leurs parents pourront se mettre dans la peau d’archéologues le temps d'une enquête culinaire éduenne, et recréer un menu tel qu’il aurait pu être servi dans la demeure d’un riche propriétaire gallo-romain à Matisco (Mâcon). Le 20 mars, une visite sur la gestuelle leur révèlera tous les secrets des mains à travers l'art.

Les ateliers en famille : créer des souvenirs mémorables ensemble

De nombreuses activités feront le bonheur de tous·tes ! Les tout-petits âgés de 1 à 5 ans et leurs parents seront attendus pour deux matinées inoubliables. Le mercredi 21 février, à 10h30, ils pourront partager un moment de complicité à travers des expériences sensorielles avec l’atelier “picoti, picota…”. Le 24 février, aux mêmes horaires, toute la famille pourra venir découvrir le musée sous un nouveau jour et laisser libre cours à son imagination grâce à des activités de peinture.

Les plus grand·es (à partir de 5 ans) pourront quant à eux/elles explorer leur créativité autour d’une réalisation plastique. Le samedi 17 février, les participant·es, inspiré·es par les différentes œuvres proposées, devront inventer un animal imaginaire, son habitat, ses mouvements, et plus encore, avant de le matérialiser dans une création plastique. Et ça continuera en mars ! Le 10, les ados et les adultes tenteront de dévoiler ensemble les messages cachés derrière le célèbre papier peint "Les Sauvages de la Mer Pacifique" de Joseph Dufour. Enfin, le vendredi 23, ils seront invité·es à sélectionner un jouet ou un objet dans une œuvre du parcours permanent et à le faire revivre à travers leur propre création artistique.

Les autres rendez-vous immanquables

Le week-end du 30-31 mars, la magie de Pâques prendra place au musée des Ursulines. Ce sera l’occasion de fabriquer vos œufs personnalisés ou d’explorer chaque détail des salles du musée pour résoudre une énigme spéciale.

Embarquez aussi pour une aventure créative durant le week-end Musées Télérama (dès 15 ans), les 16 et 17 mars ! Le samedi 16 à 10h30, familiarisez-vous avec les techniques de la linogravure puis révélez l'artiste en vous en créant votre propre réalisation. Le lendemain, vous aurez l’opportunité d’assister à la conférence “Mâcon de place en place, regards croisés”, animée par F. Métrot, responsable des Archives municipales de Mâcon.

N’attendez plus ! Découvrez dès maintenant le programme complet sur le site : https://www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/musee-des-ursulines

Informations sur l'article

Publié le : 13/02/2024 à 15:30

Vues : 234 fois

Femme de ménage à Mâcon

Source www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/musee-des-ursulines